Login

Pour 2024, la Coordination rurale prône le « bon sens paysan »

Les représentants de la CR regrettent l'absence d'un volet foncier dans la LOA le 17 janvier.

Pour l’année 2024, les représentants de la Coordination rurale ont présenté à Paris leur souhait de voir des mesures fiscales avantageuses et une réduction des normes pour les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Plus de pragmatisme et moins de normes. » Voici l’appel de la Coordination rurale (CR) pour ses vœux de l’année 2024, mercredi 17 janvier à Paris. Le syndicat minoritaire apostrophe le gouvernement sur la réduction de la quantité et la complexité des normes imposées aux agriculteurs. Annoncée par le nouveau Premier ministre quelques jours auparavant, la « simplification administrative » est très attendue par la Coordination rurale, tout comme la FNSEA.

Simplification administrative

Cette simplification doit s’appliquer surtout à la planification écologique, estime Christian Convers, secrétaire général. La transition ne doit pas se faire « par des obligations mais par un projet dont on comprend le sens ». Le syndicat s’inquiète notamment de l’absence d’alternatives face à la réduction des produits phytosanitaires.

De même, le stockage de l’eau durant l’hiver est une des solutions face aux sécheresses estivales, « c’est du bon sens paysan », s’exclame Christian Convers. Un bon sens qui se retrouve face à la crise du bio : les agriculteurs détransitionnent pour s’adapter au marché malgré de politiques qui veulent augmenter la part d’agriculture biologique.

Un volet foncier regretté dans la LOA

Un pragmatisme nécessaire pour des agriculteurs qui subissent des charges importantes et font face à des installations toujours plus coûteuses, défend la Coordination rurale. Sa présidente, Véronique Le Floc’h, se désole du manque d’ambition de la loi d’orientation agricole, qui intégrait notamment à l’origine les territoires ultramarins et l’intérêt général de l’eau.

Une loi qui ressemble plus à « un coup d’épée dans l’eau » désormais « sans mesures fiscales favorables à la transmission », avec un volet foncier inexistant, regrette le syndicat.

Direction Bruxelles

C’est vers l’Union européenne, actrice majeure de l’agriculture avec la Pac, que se tourne maintenant la Coordination rurale. Les élections des eurodéputés intervenant au mois de juin seront, pour le syndicat, l’occasion d’en finir avec « la politique ultralibérale et ultra-écologique » d’Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission européenne jusqu’en juin.

Dans ce cadre, le syndicat sera à Bruxelles le 24 janvier pour rencontrer les différents parlementaires candidats à leur réélection.

Mais d’autres élections s’imposent dans l’agenda du syndicat, celles des chambres d’agriculture d’ici à un an, en janvier 2025. Le moment de faire le bilan pour les agriculteurs, explique la CR, qui dispose de trois chambres départementales.

Un projet de décret du gouvernement, qui abaisserait les subventions des syndicats minoritaires inquiète la Coordination rurale. S’il est publié, ce serait un « déni démocratique », avance Christian Convers. Pour l’heure, aucune date n’a été avancée concernant la publication de ce décret.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement